mardi, septembre 03, 2019

Jour 2 : Lâcher prise n'est pas se résigner, c'est accepter ce qui est

Image sur parkinsonquebec.ca


Bonjour,
je vous propose aujourd'hui de tenter de cerner la notion de Lâcher prise. Ensuite nous verrons comment nous pouvons lâcher et enfin les obstacles que nous pouvons rencontrer.
Toute prise se trouve dans l'égo, cette représentation et conscience que nous avons de nous même. 
L'égo est important car il nous a permis de construire notre personnalité, de nous adapter et de nous protéger.
Mais en grandissant (ou vieillissant), il devient évident qu'il nous amène dans des scénarios perdants (1), il renforce nos croyances limitantes (1) et surtout il nous empêche de nous connecter à quelque chose de plus grand.
C'est un peu comme si nous avions construit un appartement sécurisant avec plusieurs pièces (plusieurs aspects de notre personnalité) et que nous commencions à nous sentir à l'étroit et à avoir envie d'ouvrir les fenêtres, les portes et d'agrandir cet espace qui a ses fonctions mais qui nous maintient dans du restreint. Je sors de la caverne (réf l'allégorie de la caverne) et je me connecte à plus grand que mon égo : à la réalité.
Comme vous allez le voir par la suite, le lâcher prise est un état d'esprit, ce n'est pas une résignation mais un arrêt à la résistance à ce qui EST.
Le lâcher prise, c'est accepter la réalité.

Expérimentation : aujourd'hui, je pose mon regard sur ma réalité, plusieurs fois par jour et je constate ma résistance ou ma non résistance à ce qui est. 
A la fin de la journée, je répond à la question : est ce que j'ai une tendance à lâcher ou à résister ?



(1) : un scénario perdant est un scénario dont le bénéfice est douloureux ou destructeur et/ ou implique un échec par rapport à un but explicite, bref il s'agit d'un cercle vicieux qui se répète et nous fait du mal.
(2) : une croyance est une certitude qui provient d'expérience vécue, par exemple "il faut travailler dur pour y arriver " et elle est limitante quand elle provoque une vision restreinte de nous même ou du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire