mercredi, novembre 13, 2019

Jour 2 : j'adopte la nuance, je nuance la dualité




Mon état d'esprit peut adopter la nuance. Bien, mal, beau, pas beau, nul, super, bête, intelligent, acceptable, inacceptable, ombre, lumière.... Nous vivons dans un monde duel, notre pensée est dans la coexistence des deux polarités, positive ou non, inspirante ou non. Nous sentons bien que la dualité amène à la séparation et la séparation aboutit à un désamour. Désamour de ce qui est, des différentes polarités qui existent en nous, chez les autres, dans le monde. Et pourtant dans l'ombre, il y a toujours une part de lumière et inversement. 

Rien n'est vraiment blanc ou vraiment noir. Rien n'est vraiment nul ou vraiment bien, vraiment beau ou vraiment "moche", vraiment bête ou vraiment intelligent…. tout est nuance, plus subtil que le double opposé.

Le premier pas de l'amour de soi est d'accueillir ce qui est (une partie de nous, une situation, une personne...) et d'observer tous les aspects ou du moins les différentes couleurs. Nous lâchons la façon de voir "duelle" pour une manière plus subtile, plus détaillée, en osant changer nos perceptions.
Alors aujourd'hui, à chaque fois que j'observe un couperet en moi, sur un aspect de moi-même, sur une autre personne, sur ce qui m'arrive... je me demande si je peux avoir accès à une autre façon de voir, de percevoir, haute en couleur et tellement plus vivante.



Questionnement : Comment parlait-on des autres lorsque j’étais enfant ? Etait-ce avec bienveillance ou au contraire, avec jugements et critiques ? Comment parlait-on des événements ou des situations dans notre famille ? Y avait-il de la nuance ou de la dualité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire