dimanche, décembre 01, 2019

Jour 20 : aujourd'hui, je transforme ma plainte en demande




Combien de fois, nous nous épanchons avec nos amis ou avec nous même sur ce qui ne va pas, ce qui nous fait souffrir et combien de fois, nous « chouinons » à l'intérieur de nous.
Ou au contraire, nous pouvons ne pas écouter les plaintes, vexations, déceptions, blessures en nous, nous nous fabriquons une jolie armure pour ne pas ressentir et continuer à avancer.   


Peu importe la méthode, l'idée est de ne pas s'occuper de ce que nous vivons en nous, le plus souvent parce que nous en avons peur.
Pour s'aimer, il est important d'écouter cette plainte naturellement car elle a un sens mais si elle s'installe en nous comme une huitre à son rocher, nous pouvons chercher le besoin qui se cache derrière la plainte. Connaître ses besoins est essentiel pour se sentir OK avec soi et avec les autres.

Et surtout, si nous sommes dans une position de victime, nous risquons de nous retrouver face à un sauveur ou à un persécuteur et rentrer dans un jeu psychologique. (Référence triangle de Karpman).

De plus,  nous cessons de chercher chez l'autre la satisfaction de nos besoins (reconnaissance, amour, bienveillance,....) et nous sommes plus disponibles pour la relation.

Expérimentation : Alors aujourd'hui, je transforme ma plainte en demande. Ainsi je dois aller chercher le ou les besoins qui se cache(nt) derrière ma plainte. Puis je m’interroge, comment je me sens ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire