mercredi, avril 08, 2020

Jour 23 : Nous avons toujours le choix





Je me rappelle très bien le jour où j'ai saisi (intégré, pris conscience, compris…) la notion de choix. Ce fut une révélation (et je mesure le mot) fulgurante, énoncée dans la bouche d'une amie en formation de sophrologie. J'ai pris conscience qu'effectivement nous avions le choix. Cette compréhension au plus profond de moi m'a ouvert un champs des possibles, m'a rendu ma liberté.
A tout moment de notre vie, à tout moment de notre journée, nous avons le choix.

Un langage "chacal" comme l'évoque Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication non violente, est un langage qui impose, qui juge, qui oblige et qui critique.
A l'inverse, un langage "girafe" est tourné vers l'observation, l'évaluation de nos sentiments et émotions et la clarification de nos besoins. Le langage "girafe" accueil ce qui se vit en soi et écoute ce qui se vit chez l'autre. Elle laisse la part de liberté à chacun, sa liberté de ressentir. En reprenant la responsabilité de ce que nous ressentons, nous sortons de la culpabilité et nous acceptons l'autre dans sa propre dimension.
Le langage "chacal" est tourné vers le TU qui tue alors que le langage "girafe" met l'accent sur le JE qui nous affirme dans la bienveillance et l'intelligence.
Je vous invite à lire le livre de Thomas D'Ansembourg, spécialiste en Communication Non Violente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire