jeudi, juin 18, 2020

Porte ouverte : Mangeons en conscience !!


Aujourd'hui, j'ouvre les portes de mon blog à mon amie Marie Dominique, diététicienne et nutritionniste, elle va nous donner les bons conseils avant l'été !!

Peut-on aborder la thématique du corps, sans faire référence à notre propre image corporelle , à notre rapport, souvent compliqué, au poids ,celui que l'on juge » idéal » pour nous ? Celui que l'on cherche à atteindre par tous les stratagèmes alléchants, mis à notre disposition (cures minceur, cures détox , jeûnes, régimes hyper protéinés, livraison de repas hypocaloriques) avec souvent, au final, l'absence des résultats attendus, voir même un effet rebond et une reprise, plus importante, des kilos perdus, tout en ayant investi financièrement et, au final, une réelle désillusion, voir même, l'impression que l'on n'y arrivera jamais !

Et si on apprenait juste à gérer cette problématique autrement ? Tout simplement en apprenant à se faire confiance et à retrouver la logique d'une alimentation saine et équilibrée, celle qui nous évitera les écarts, les grignotages ?

Comment me direz-vous ? tout d’abord, en essayant de retrouver les vrais signaux de l'appétit, la faim et le rassasiement, qui nous font souvent défaut puisque nous ne mangeons pas toujours en accord avec notre faim physiologique  !En effet, la faim environnementale  (celle due au stress, à l'ennui, à la solitude, à la fatigue ,aux conflits)  prend le dessus . Regardez toutes ces personnes relatant avoir pris du poids pendant le confinement, elles en sont le reflet.
Comment procéder ?  Peut-être déjà en réapprenant à manger « en pleine conscience », en écoutant nos signaux de faim, en dégustant nos plats avec tous nos sens (vue, odorat, toucher, goût...) afin d'apporter à notre cerveau un maximum de plaisir qui lui permettra de réduire la prise alimentaire » tout naturellement ».
Ensuite, en cessant de nous culpabiliser au moindre écart, en apprenant plutôt à l’identifier, à le gérer, pour éviter ce stress toxique qui peut nuire à la perte de poids.
En ne comptabilisant plus les calories de la journée, en ne montant plus, tous les jours, sur sa balance,  attitude obsessionnelle et source de stress et de démotivation. 
En rééquilibrant notre alimentation !

En fait, apprenons tout simplement à prendre soin de nous, à aimer notre corps, à nous juger avec bienveillance, à retrouver du plaisir. Respectons notre faim, écoutons nos sensations , ainsi nous retrouverons et conserverons notre poids d'équilibre, car nous aurons compris que nous pouvons nous sentir heureux et pleinement vivant autrement qu'en mangeant sous le coup de l'émotion.

 Marie Dominique AZPIAZU
Diététicienne nutritionniste
06 48 84 50 37
mariedoaz@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire