samedi, août 08, 2020

Aujourd'hui, je gère les éteignoirs

 Beaucoup de choses ou de personnes peuvent nous éteindre. Beaucoup de pensées ou d'émotions peuvent nous amoindrir, nous recroqueviller, nous fermer, nous figer.


Nous sommes des êtres sensibles. Ce que nous recevons a parfois (souvent?) un vrai impact sur nous. 

Nous pouvons en prendre conscience lorsque nous sommes alertes et à l'écoute. Nous pouvons en prendre conscience quand nous arrêtons de nous agiter, en vacances par exemple. Donc nous recevons du bon et du pas bon pour nous. 

Nous ne pouvons pas contrôler ce qui vient vers nous : nouvelles, informations, situations, paroles, évènements, images, conversations ...la liste est longue.

Ce que nous pouvons gérer est la manière de les digérer. En les digérant, nous pouvons transformer. Pour transformer, il est essentiel d'accepter. Pour accepter, nous devons au préalable, intégrer. Et nous ne pouvons pas intégrer si nous n'accueillons pas ce qui EST.

Pour ne pas être impacté par des éteignoirs (intérieurs ou extérieurs à vous), nous devons nous donner de la valeur,, en nous questionnant  : 

  • qu'est ce que je ressens ?
  • qu'est ce qui se passe en moi, dans mon corps  ? 
  • qu'est ce qui vient de provoquer cela ?
  • quelle est mon émotion ? 
  •  quelles sont mes pensées ? 
  • est ce que cet évènement vient renforcer une croyance sur moi ? sur les autres? sur le monde ?
  • quel sens je peux mettre à tout cela ? 
  • qu'est ce que la situation exige que je fasse ?
  • de quoi ai je besoin dans cette situation ? 
Lorsque je me donne de la valeur (je suis OK), je ne me laisse pas éteindre.

 Je sauvegarde la flamme unique et vivante en moi. Je protège mon être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire