lundi, août 03, 2020

Aujourd'hui, je suis une écolo dans l'âme


L'autre jour, je me baladais dans une forêt, j'inspirais les odeurs de pins et de terre, j'expirais les quelques contrariétés ou préoccupations  (pas grand chose vu que je suis en vacances, en retrait, en déconnexion mais bon le mental ne lâche pas prise si facilement), nous étions en totale connexion avec la nature, bref nous vivions une forme d'unité. 
Jusqu'à ce que je pose mon regard par terre et que je vois les papiers, les plastiques, les déchets, l'irrespect sur le pauvre sol de la forêt.
Je m'interroge alors sur la notion de respect, qui peut être appelé "estime", et qui représente un sentiment positif ou une action montrée envers quelqu'un ou quelque chose considéré comme important (ce qui est le cas de l'écologie non ?). 
Je ne rentre pas dans un débat mais je réfléchis sur la capacité individuelle de faire preuve de soin, de préoccupation ou de considération pour soi, pour les autres mais aussi pour notre environnement.
Au delà des grands discours, à la recherche de qui à raison, je suis intimement convaincue que la prise de conscience est d'abord individuelle. 

Lorsque je parle, puis je être attentive à la teneur de mes paroles,  à leur impact? Puis je avoir une parole propre et saine ? sur moi, sur les autres ?  
Lorsque j'agis, puis je  me demander quelle conséquence a mon action ? Car chacun de nos gestes, de nos actes a une conséquence sur notre environnement. 
Lorsque je pense, puis je m'appliquer à évacuer les pensées moches et salissantes et préférer celles qui sont pleines d'amour et de respect ?
Puis je trier mes paroles, mes pensées et mes actions  comme je trie mes déchets ?
Ainsi, je deviens peut être chaque jour, une vraie écolo qui respecte aussi bien son intériorité que ce qui se passe à l'extérieur.
Pouvons nous avoir cette intention, aujourd'hui et pour tous les autres jours, de respecter notre être, d'en prendre soi, de le considérer, de l'écouter et de le protéger et de faire exactement la même chose sur les êtres qui nous entourent et sur notre environnement ?  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire