Aujourd'hui, je m'amuse à changer ma perception



 Nous aimons les raccourcis, nous plongeons dans des pensées qui nous rassurent même si nous savons qu'elles ne correspondent pas vraiment à la réalité, nous filtrons allègrement les informations pour ne retenir que celles qui nous intéressent ou nous retenons que celles qui donnent le sens que nous pouvons accepter, nous mémorisons ce que nous avons envie de mémoriser ...bref le panel est large, notre mental nous joue des tours. D'ailleurs, ces mécanismes de pensée qui dévient notre perception et nos jugements ont un nom : "les biais cognitifs". Ils sont inconscients et peuvent nous aider à trier les informations, à agir rapidement ou à mettre du sens. A lire Les 20 redoutables biais cognitifs

Mais alors comment reprendre la main, prendre conscience que notre pensée nous joue des tours, modifier nos perceptions et ainsi élargir notre conscience :

  1. Etre là, présent ici et maintenant 
  2. Etre disponible et observer nos pensées et nos paroles (tout en vivant ce que nous avons à vivre)
  3. faire une pause afin de s'interroger sur les résultats de nos observations (le soir, faire un point sur les moments forts de nos réactions, paroles ou pensées de la journée)
  4. Respirer tranquillement et accepter que ma façon de voir est erronée ou incomplète, sans me juger 
  5. Revenir à la réalité et appréhender d'autres facettes du problème
Ainsi nous malmenons nos croyances, nous ouvrons nos perceptions et nous nous confrontons à la réalité sans faux semblants ou raccourcis. 
N'est ce pas là un comportement Adulte ? En Analyse transactionnelle, l'Adulte se confronte à la réalité, est responsable (capable de donner une réponse) et a le choix de sa destinée. 
Alors ouvrons les yeux et les oreilles et méfions nous de notre "mental menteur".
Belle journée 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire