mardi, novembre 10, 2020

Jour 13 : aujourd'hui (et tous les autres), je me prends en charge



 C'est une sacrée prise de conscience, de comprendre dans tout son être, que tout vient de l'intérieur. Nous arrêtons ainsi d'attendre, avec impatience, l'intervention à l'extérieur de nous mais plutôt devenir acteur et actrice de sa vie.

Mais quoi par exemple ? la santé, la sérénité, la joie, le bonheur, l'énergie, le pardon, la sécurité, la liberté, la gestion de nos relations, la gestion de nos émotions, la confiance…

La liste est longue mais quand nous comprenons au fond de notre être que le changement peut venir de l'intérieur, nous reprenons ainsi les rênes de notre vie.

Se prendre en charge, c'est tout d'abord un temps pour soi. Vous n'imaginez pas rouler avec votre voiture sans jamais l'arrêter,  la contrôler et la réviser. C'est pareil pour nous, il est essentiel de s'arrêter et de s'écouter, il est essentiel de prendre du temps pour soi, pour son bien être, pour sa santé, pour son corps, son esprit et son âme.

Se prendre en charge, c'est détecter derrière une difficulté les croyances qui nous bloquent et nous projettent dans nos scénarios habituels.  Etre très attentif(ve) à nos phrases toutes faites, à nos pensées fragilisantes et anxiogènes, celles que nous connaissons bien, qui nous terrassent et nous prennent notre énergie. Est ce vrai ? est ce réel ? quand je pense cela, je pense comme qui (mon père, ma mère ?) et si je pense autre chose sur moi, sur le monde, sur la vie, à qui je donne tort ? Je balaye ainsi mes croyances et je propose un autre paradigme, une autre réalité, un autre champs des possibles.

Se prendre en charge, c'est mettre du sens. aujourd'hui, j'ai telle difficulté alors j'écoute, j'accueille, je m'interroge, je mets du sens à ce qui m'arrive au lieu d'incriminer l'autre, les autres, le monde. Je reprends mon pouvoir, ma part de pouvoir, ma part de responsabilité même si elle est infime. 

Se prendre en charge, c'est enfin  apprendre à se connaître,  à se découvrir, à rencontrer nos ombres, nos blocages, nos blessures, nos peurs, nos limites mais aussi nos talents, nos ressources et nos forces. Nous pouvons le faire seul(e) ou avec un professionnel.

Alors pour finir, je vous cite une phrase de Jean Anouilh dans "l'Alouette" 

"Dieu ne demande rien d'extraordinaire aux hommes. Seulement d'avoir confiance en cette petite part d'eux mêmes, qui est LUI. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après il se charge du reste"

Je me prends en charge pour éviter de tout prendre en charge.

Belle journée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire