Aujourd'hui (et tous les autres jours), je m'émerveille !


 S'émerveiller, c'est éprouver un sentiment d'admiration pour quelque chose ou quelqu'un. Je suis triste de constater la pauvreté de cette définition. 

"L'émerveillement est une faculté poétique qui se décide" (Bertrand Vergely, philosophe) je préfère celle là ! S'émerveiller est un sentiment qui apparait en présence de quelque chose qui est plus grand que nous. 

S'émerveiller, c'est aussi voir l'extraordinaire dans l'ordinaire. 

Cela nous semble facile ? et bien, je pense que ce n'est pas si évident. 

Et pourtant, cette capacité était totalement naturelle lorsque nous étions enfant, nous avions cette faculté de nous ouvrir avec un regard totalement neuf sur tout ce qui nous entourait et nous extasier pendant des heures sur des fourmis en action ! Je me rappelle que mon fils à 6 mois regardait pendant des heures un dessin que j'avais fait avec des couleurs et des formes, il semblait complètement capté et on pouvait sentir l'enthousiasme et la joie face à ce dessin (qui était loin d'une œuvre d'art!!)

Et puis, pour devenir quelqu'un, pour satisfaire nos besoins, nous nous conditionnons de règles, d'urgences, de pressions, d'obligations et nous ne voyons plus ce qui nous entoure. 

Quand la dernière fois, vous vous êtes arrêté pour regarder l'arbre dans votre parc ou votre jardin, les branches qui dansent avec le vent, la beauté des ciels d'automne, les fleurs rescapées d'un temps peu clément ?? 

Quand la dernière fois, vous avez vraiment regardé, gouté, senti et ouvert votre cœur à votre quotidien ?

Nous sommes plus dans le mental, le contrôle et la peur que dans la joie et l'émerveillement, non ? surtout en ce moment.

Le philosophe Bertrand Vergely nous dit "S'émerveiller, c'est décider d'arrêter d'être inquiet et jouir de ce qui vient avec gratitude" appuyant en cela Socrate quand il affirme "la sagesse commence avec l'émerveillement"

Je vous propose pour nous recontacter à l'émerveillement :

  1. je décide, aujourd'hui, d'activer l'émerveillement en moi :une vraie intention
  2. je pose un regard vrai et neuf sur tout ce qui m'entoure aujourd'hui : j'ouvre mon cœur 
  3. je préfère la gratitude à l'inquiétude : je remercie tous les cadeaux (sourire, beauté, soleil...) de ma journée 
  4. je préfère l'acceptation au contrôle : je vis l'instant présent, la vie œuvre pour moi 
  5. je me laisse aller dans le flow*: je vis des moments d'expérience optimale, totalement absorbé(e)
*je vous invite à comprendre cette notion (voir articles sur mon blog) en écoutant la conférence de Mihaly Csikszentmihal
Je vous invite également à parcourir ou offrir le livre de Mathieu Ricard sur l'émerveillement. 




Commentaires