jeudi, janvier 23, 2020

Jour 4 : je suis insécure quand je ne gère pas mes émotions


Attention, gérer ses émotions n'est pas les contrôler,
gérer ses émotions n'est pas les ressasser,
gérer ses émotions n'est pas les rationnaliser,
gérer ses émotions n'est pas les cacher,
gérer ses émotions n'est pas les nier,
gérer ses émotions n'est pas les minimiser,
gérer ses émotions n'est pas les maximiser,
gérer ses émotions n'est pas les évacuer sur l'autre,
gérer ses émotions, c'est être confiant que ce que je vis à l'intérieur a son importance,
c'est écouter ce qui se déroule à l'intérieur et en faire quelque chose.
Lorsque je suis insécure, j'ai du mal à gérer mes émotions car elles me submergent, me troublent (et troublent ma confiance), elles m'obligent à agir et à aller au fond de moi pour comprendre.
Lorsque je sors de moi par ma colère, c'est parce que nous avons pas su préserver notre espace de sécurité,
lorsque nous sommes mort de peur, c'est parce que nous n'avons pas les capacités pour nous rassurer,
lorsque nous sommes envahis par la tristesse, c'est que nous ne pouvons plus partager, aller vers, et être apaisé.

Petites astuces : 

La peur  indique que notre besoin de sécurité   n’est pas satisfait 



A chaud : nous rassurer : commencer par expirer par la bouche puis geste signal (intégrer un petit geste à un état de relaxation (pression du pouce avec l'index) et le réutiliser lorsque nous en avons besoin. En respirant, nous ne calmons pas la peur mais nous la diminuons et laissons de la place à autre chose.

A froid : travailler notre sécurité intérieure (c'est ce que nous faisons!)

C’est l’état défensif  le plus créatif, car la peur fait bouillonner notre imagination



La colère indique que notre besoin d’identité est insatisfait. Nous nous sentons floués, rejetés, dévalorisés, non respectés. 

A chaud : mieux vaut avoir des paroles menaçantes qu’être inexistant mais attention de ne pas être dépassé par l'émotion, là encore, je souffle et je peux adresser ma colère avec un vrai JE si c'est possible ou prenez une feuille et lâchez vous  "je suis en colère parce que"... 

A froid, faire une liste des bénéfices secondaires de ma colère  (affirmation) et travailler l’estime de soi



La tristesse indique que notre besoin d’existence  n’est pas satisfait  (pas d’harmonie et d’épanouissement personnel)

A chaud : travailler sa posture et fixer un point en respirant calmement (pour éviter de ressasser)

A froid, toutes les activités qui ressourcent, donnent de l’énergie, du plaisir et du sens, partager et méditer si vous aimez cela. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire