lundi, octobre 29, 2018

Aujourd'hui, j'abandonne le "je fais tout bien"


Les 21 jours du programme "une intention par jour pour s'alléger" proposent des pistes pour lâchez prise. Mais il est évident que la liste n'est pas exhaustive et que nous pourrions cheminer sur cette intention jusqu'à la fin de l'année.
Alors, aujourd'hui, nous allons accepter de faire comme on peut, d'avancer à notre rythme, de parfois revenir à des schémas, des scénarios qui nous font souffrir, d'être nous même avec notre vulnérabilité et nos fragilités.
Donc je ne cherche plus à faire "tout bien" mais "je fais du mieux que je peux" et ce message est tout particulièrement pour les femmes qui souffrent de toujours vouloir tout faire et bien faire, alors Mesdames, aujourd'hui, c'est vacances !!

Conclusion : Prenons un peu de temps pour faire un bilan de ce programme. Avons-nous relevé les domaines où le lâchez prise peut être compliqué ?
Parfois, nous avons aussi l’impression d’avoir tellement à se débarrasser que nous pouvons être découragés. Soyons doux et douce avec nous même.
Je vous propose une affirmation pour nous aider à s’alléger :
« Je suis libre et légère, je lâche et je libère tout ce qui peut entraver cette liberté et cette légèreté. »

dimanche, octobre 28, 2018

Nouveau programme


Aujourd'hui, je fais une pause et j'accueille


Pendant ce programme, nous avons tenté de faire le vide autour de nous (avec la poubelle), nous avons cherché à apprivoiser notre mental et nos pensées, lâcher notre culpabilité mais pris conscience de notre responsabilité dans ce qui nous arrive, nous avons pu alléger notre tendance à tout prévoir ou a ressasser les événements passés. 
Se détendre, faire le vide et se faire plaisir ont été nos intentions, avec une acceptation vraie et sincère de ce qui est et de l'autre. 
Nous arrivons donc à la fin de notre parcours demain, et aujourd'hui, je vous propose de tout accueillir et de vous reposer. Ce repos peut être physique mais surtout psychique et émotionnel, soyons présent et légèrement détaché, dans toutes les séquences de notre journée. 
Une présence bienveillante, sensorielle et sereine.
Méditation : Dans une posture confortable, je prends conscience de mes points de contact. Un par un. Tranquillement, sereinement. Puis j’observe le flux de ma respiration. Inspiration et expiration. Enfin, je reste ainsi sans rien censurer. Juste dans l’accueil, tranquille et conscient.

samedi, octobre 27, 2018

Aujourd'hui, j'abandonne le catastrophisme et je demande le meilleur


Nous sommes dans une société anxiogène. Si nous regardons les news, tout nous indique que le pire peut arriver. Si ce n'est pas une catastrophe météo, c'est une maladie incurable ou une explosion. Bien entendu, il y a le réchauffement de la planète, une multiplication des attentats......mais nous en rajoutons en imaginant le pire, pour nous, pour notre famille, pour le monde...

Nous avons le choix de "tricoter" des événements dramatiques dans notre futur hypothétique et ainsi réduire notre liberté et notre autonomie ou alors, orienter nos pensées vers ce qu'il y a de meilleur pour nous, pour notre famille, pour notre entourage .....
Alors vous allez peut être me dire, "c'est bisounours!". Effectivement, je suis d'accord mais je choisis plus facilement la joie, la sérénité et l'EN-VIE d'avoir des projets plutôt que l'angoisse, les peurs et le défaitisme.
Car c'est juste plus agréable pour soi et pour les autres, de regarder le merveilleux de la vie et du monde. Surtout, quand nous souhaitons être léger, ce qui est notre intention sur ce programme qui se termine bientôt. 

Expérimentation : Toute la journée, je tente de transformer une pensée négative par une pensée positive. C’est une gymnastique difficile mais elle devient naturelle.

vendredi, octobre 26, 2018

Aujourd'hui, je ne cherche plus à avoir raison



Je suis en face d'une personne qui affirme et parle fort. Je ne suis pas d'accord avec elle. 
J'ai le choix (j'ai toujours le choix) soit je parle plus fort et j'affirme avec plus d'arguments donc je cherche à avoir raison et là c''est mon égo qui agit, soit j'accepte que l'autre puisse avoir raison, j'accepte que l'autre en soit là, sur son cheminement, j'accepte que l'autre sache mieux que moi ....... et là je m'allège d'une guéguerre relationnelle qui épuise. Dans ce cas, je ne suis plus dans mon égo mais une présence bienveillante et curieuse.
Alors vous allez me dire "oui mais peut on laisser tout passer !!". 
Naturellement, nous ne pouvons pas laisser tout passer mais une attitude humble, ouverte et curieuse de découvrir comment l'autre pense, est beaucoup plus facile à vivre que l'inverse.
Sagesse : Socrate admettait : «  tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien »

jeudi, octobre 25, 2018

Aujourd'hui, je comprends que s'alléger c'est accepter


Reprenons notre liste et parcourons les différents éléments que nous souhaitons lâcher. Le plus souvent, nous refusons ces problèmes (qu'ils soient émotionnels, relationnels, familiales, professionnels....) et ces parties de nous (caractère, "défauts", corps, croyances, réactions.....) et c'est pourquoi nous voulons juste nous en débarrasser et devenir "parfait", reconnu et aimé.

Tout le cheminement d'"une intention par jour" est de prendre conscience de tout ce qui nous pèse et nous fait souffrir. 

Prendre conscience, c'est allumer la lumière dessus car tout cela, que nous le voulions ou non, existe. Et ainsi nous rentrons dans le processus d'acceptation : je n'aime pas cela, je ne suis pas d'accord mais ça existe !
L'acceptation, selon moi, n'est pas un processus mental ou intellectuel mais très physique. Nous pouvons sentir comme un relâchement en soi, un mouvement subtil de détente ou de déplacement. Ce n'est pas une résignation, c'est juste accepter ce qui est.
Alors dans notre liste, nous allons prendre les éléments qui concernent notre personnalité, un par un, et sur chaque élément, s'adresser à lui (c'est une partie de moi) et lui demander "qu'est ce que tu m'empêches de faire ou d'être ?" "Qu’est ce que tu me permets de faire ou d'être ?" "Tu es là pour répondre à quel besoin ? Ou à quel événement du passé ?" et ensuite respirer tranquillement. Tout ce que l'on met en place en nous a une fonction, la trouver, donne du sens et permet l'acceptation.
C'est tout le travail de Sophro analyse.