mercredi, juin 13, 2018

Aujourd'hui, j'encourage la souplesse

Nous avons expérimenté l'ancrage et la verticalité de notre corps, aujourd'hui nous allons encourager sa souplesse. Commençons par les doigts de chacune de nos mains. Sentons l'agilité et le mouvement doux et sans effort des doigts. Laissons les bouger en imaginant que ce sont des jolies roseaux qui dansent avec le vent. Poursuivons ce mouvement au niveau des mains et de tous les bras.
Captons ainsi les messages de nos mains et bras, ce que nous ressentons et ce qui nous empêche, nous bloque, nous durcit. Accueillons et continuons à favoriser la souplesse.
Cessons le mouvement et écoutons notre corps, nos ressentis, notre état intérieur.
Puis passons à notre tête, notre visage, notre cou et notre nuque, laissons notre tête bouger tranquillement sans résultat à atteindre, comme une danse dans une brise légère.
Nous pouvons faire la même chose avec notre torse et l'ensemble de notre corps. Expérimenter la souplesse dans notre corps peut nous permettre d'en faire l'expérience dans notre vie, avec ce qui se vit en nous et à l'extérieur de nous.
La souplesse est un état d'être face aux conditions de vie. Elle se cultive dans le corps.


mardi, juin 12, 2018

Aujourd'hui, je favorise la verticalité

Comme l'ancrage, la verticalité se trouve à l' intérieur. Elle n'est pas rigidité et droiture, elle est élévation et ouverture. Nous sommes de plus en plus connecté avec notre corporalité et notre connexion avec la terre (ancrage). Notre corps nous relie entre terre et ciel, nous sentons un fil invisible qui nous élève du sommet de notre crâne vers le ciel, vers le haut.
Cette verticalité favorise le respect, la dignité avec soi et avec les autres. 
Lorsque nous passons un mauvais moment, que nous nous sentons pas à la hauteur, nous avons tendance à nous affaisser. D'aller chercher la verticalité, nous procure plus de confiance, de dignité. 
A expérimenter tout au long de la journée, dans toutes les postures.

lundi, juin 11, 2018

Aujourd'hui, je travaille mon ancrage

Nous repartons sur une nouvelle semaine afin de cheminer vers un bien être du corps. En fait, je regrette de ne pas avoir intitulé le programme "une intention par jour pour habiter son corps" car nous ne cherchons pas le bien être ou du moins ce n'est pas un résultat à atteindre, nous explorons les parts de lumière de notre corps mais aussi ses parts d'ombres.
Nous allons tout au long de cette semaine nous connecter à notre corps physique en démarrant par l'ancrage.
Aujourd'hui et plusieurs fois par jour, je me connecte à mes plantes de pieds et j'imagine que mes pieds s'enfoncent un peu plus dans la terre. Je sens mon ancrage de l'intérieur et dans toutes les positions et je favorise celles qui le renforcent.
Je peux également aller visiter les arbres d'un parc ou d'une forêt et me connecter à sa force, à son enracinement. Enfin, lorsque je me sens vacillé, déstabilisé, instable, je renforce mon ancrage en me connectant à la force de la terre par la plante de mes pieds, comme un arbre avec ses racines et je peux sentir cette énergie remonter dans tout mon corps.
En nous connectant à notre corps physique et à cette qualité de l'ancrage, nous pouvons avoir accès à bien plus. A vous de faire l'expérience


vendredi, juin 08, 2018

Aujourd'hui, j'accueille les sensations agréables

Nous avons passé la semaine à rentrer en relation avec notre corps. Nous avons peut être pu, chaque jour, établir un lien d'écoute et de bienveillance avec lui. Aujourd'hui, nous allons noter les zones de bien être, les sensations agréables, les perceptions de paix..; dans notre corps.
En les notant, nous allons pouvoir comprendre le contexte de ces apparitions. Par exemple, je remarque que dans cette posture, je me sens décontracté et mon corps est en paix. Ou encore, dans cette activité, je sens mon corps en mouvement, libre et tonique. Et aussi, en parlant avec cette personne,  je me sens plus vivant. En prenant conscience de ces circonstances, je connais mieux mon intériorité et je peux favoriser le contexte pour me sentir bien.
Expérience : Lorsque je me balade dans le parc, je sens que le vert des arbres, la force des troncs, les couleurs de la nature, les parfums du printemps ou de la pluie donnent à mon corps plus d'énergie vitale, ma respiration devient plus calme et mes idées plus apaisées. Lorsque je me balade dans le parc, mon corps se régénère et j'aime cela. Et vous ? quelle est votre expérience ? 
Bon week end et à lundi



jeudi, juin 07, 2018

Aujourd'hui, j'entends les plaintes de mon corps

Nous allons consacrer la journée (en arrière plan avec notre quotidien) à l'écoute des plaintes de notre corps. La faim par exemple est une sensation physique que beaucoup de personnes ne ressentent plus. Nous sommes tellement conditionnés sur les heures et la fréquence des repas que nous allons manger (pour être en bonne santé, pour faire comme tout le monde...) alors que, peut être, notre corps n'envoie aucun message de faim. Alors aujourd'hui, nous pouvons attendre qu'il nous envoie la plainte "j'ai faim!!!".
Mais il existe parfois des toutes petites douleurs que nous ne voulons pas écouter, qui nous font peur, que nous ne pouvons pas accueillir......alors qu'en écoutant ces sensations douloureuses, ces perceptions désagréables, peut être prendrons nous une nouvelle résolution, peut être changerons nous une habitude (alimentaire, posturale, sportive..).
Et enfin, la douleur intense. Là encore, afin d'éviter qu'elle se transforme en souffrance, nous pouvons l'accueillir, l'écouter, la vivre pleinement et intensément, c'est à dire avec le corps, l'émotionnel (qu'est ce que je ressens?) et le mental (que me dit elle ?). Mais nous y reviendrons pendant le programme.

Nous établissons ainsi une relation d'écoute et de confiance avec notre corps. Une pleine attention avec notre partie "parent bienveillant" permet parfois de résoudre un problème très rapidement alors que nier la sensation peut aggraver les choses.
Soyons un parent bienveillant pour notre corps.

mercredi, juin 06, 2018

Aujourd'hui, j'écoute les rythmes de mon corps

Avec cette intention de mieux connaître notre corps, nous allons aujourd'hui écouter et respecter son rythme, ses rythmes. Tout est impermanent, nous pouvons nous sentir super bien un moment et l'instant d'après en baisse d'énergie. Mais si nous ne sommes pas attentifs, nous pouvons nier cette fatigue soudaine, compenser par n'importe quel moyen, nous agiter, nous énerver.... bref être hors de nous. Alors, je vous propose, aujourd'hui, de nous caler avec les rythmes de notre corps.

Par exemple, le matin, au lieu de repartir dans nos réflexes et nos habitudes (par exemple, je me précipite sous la douche, je m'agite, je m'énerve...), je nous propose une écoute attentive de ce que notre être souhaite : de doux étirements, allongé ou debout, une pause dans le lit pour apprécier la nouvelle journée, une respiration consciente pour activer l'énergie, un petit déjeuner...bref j'écoute et je lui donne satisfaction.

Ensuite, pendant ma matinée de travail et l'après midi, je respecte les moments de baisse d'énergie de mon corps (l'inspiration redonne de l'énergie ou un moment de silence, de pause), les tensions qui peuvent apparaître, les sensations désagréables, les douleurs, les émotions, les agréables perceptions aussi ....de vivre pleinement tous les mouvements et de m'adapter à ce qui est mieux pour lui et possible pour moi, dans mon quotidien.Dans la journée, nous attendons la vraie sensation de faim pour manger et nous choisissons les aliments fonction de nos envies.
Le soir, nous écoutons notre corps pour choisir notre activité, pour favoriser l'endormissement. 
En écoutant les rythmes de mon corps, je le comprends mieux et j’œuvre avec lui.

mardi, juin 05, 2018

Aujourd'hui, je donne la parole à mon corps

Nous commençons notre programme, visant à être bien dans son corps, en partant à la rencontre de .... de quoi d'ailleurs ?
 Est ce que votre corps est un étranger, un inconnu, un ennemi, un ami, un faire valoir, un esclave, une victime, un "rien du tout", un trésor ....?

Nous ne pouvons changer ce que nous ne connaissons ou reconnaissons pas. 
Il est donc important, selon moi, de commencer par comprendre comment je vois mon corps. Sans jugement sur cette appréciation, sans comparaison avec d'autres corps, sans censure.
Alors je vous propose de vous isoler dans un endroit calme, de vous assoir confortablement et de prendre un carnet ou une feuille. Au milieu de la page, vous écrivez le mot CORPS et vous l'encadrez. Puis vous laissez venir ce qui vient : mots, sensations, pensées, impressions, souvenirs, émotions.... vous laissez ainsi un espace de parole à  votre corps, c'est lui qui parle à travers vous. Alors que vous dit il ? 
Tentez de vivre cette connexion et cette écoute intensément, c'est à dire avec vos sensations corporelles, vos pensées et vos émotions.
A demain pour un nouveau départ.