lundi, juillet 31, 2017

Aujourd'hui, je suis "sain égoîste"

L'expression de Guy Corneau ("le meilleur de soi") est tellement pertinente. Lorsque nous pouvons prendre soin de nous, de nos désirs, envies, besoins et émotions, nous augmentons nos chances d'être bien avec les autres.
Alors aujourd'hui, je prends soin de moi, je me fais des plaisirs et je m'écoute.

dimanche, juillet 30, 2017

Aujourd'hui, j'imagine le meilleur

Combien de temps avons nous consacré à imaginer le pire ? en imaginant le pire, on a la fausse impression de tout prévoir (de tout contrôler).
Mais en imaginant le pire, nous vibrons et attirons le pire.
Donc aujourd'hui, profitons de ce dimanche pour doucement orienter nos pensées du pire vers le meilleur. Comment vous sentez vous ? est ce difficile pour vous ? et c'est le cas, que vous faites vous lorsque vous imaginez le pire ? est ce que cette habitude a une fonction positive? bonne journée


samedi, juillet 29, 2017

Aujourd'hui, je festoie !!

le plaisir, l'amusement, la joie et retrouver son âme d'enfant sont notre intention de ce jour.
De 0 à 6 ans, nous cherchons à être grand et de 6 à 90 ans, nous cherchons à retrouver l'enfant en nous.
Cette capacité d'émerveillement, d'être totalement dans le moment présent, de rire et de se sentir léger, nous pouvons le rechercher.
Alors lâcher le sérieux de l'adulte en vous et venez festoyer à Bayonne (enfin il y a déjà beaucoup de monde !!)
photo http://www.sudouest.fr/

vendredi, juillet 28, 2017

Aujourd'hui, je crée mon petit rituel à faire tous les matins!!

"you have to practice" "you have to practice"!!! 
Nous pouvons avoir une compréhension intellectuelle des choses mais le plus important est de le comprendre physiologiquement. Nous pouvons lire le corner complet de notre librairie sur le développement personnel, nous pouvons faire tous les stages de la planète, nous pouvons regarder toutes les vidéos inspirantes sur notre tablette, rien ne remplace la pratique. Et suite à de longues années de quête (et je cherche toujours), je réalise combien le corps est au centre.
Donc le petit rituel peut être juste une respiration consciente, des postures de yoga, une marche méditative ou des étirements, peu importe, c'est un moment pour moi et avec moi.
La répétition va créer une nouvelle habitude, un nouveau mouvement.



jeudi, juillet 27, 2017

Aujourd'hui, je respire

Toutes les occasions sont bonnes pour respirer. La respiration est la vie. Alors je profite de chaque moment de la journée pour faire une profonde inspiration en levant les bras sur les côtés, paumes des mains vers le ciel, à la verticale, mes mains se rejoignent, douce tension de tout le corps et expiration lente en ramenant les bras sur les côtés.
En respirant, je régénère mon corps, je lâche prise sur les tensions et peut être plus, je reviens à l'instant présent.
A expérimenter.


mercredi, juillet 26, 2017

Aujourd'hui, je change mes habitudes

Nos façons de faire, de penser et d'être sont fortement conditionnées. Conditionnées par nos habitudes, nos modèles et nos scénarios.
L'idée, aujourd'hui, est de sortir de notre zone de confort et de changer nos habitudes. De faire différemment permet de créer un nouveau mouvement. Nous sortons ainsi des mouvements mécaniques, sans conscience et nous gagnons en présence et en liberté.
Alors aujourd'hui, nous pouvons emprunter un autre chemin que le chemin habituel, nous pouvons déjeuner ailleurs ou avec une personne nouvelle, nous pouvons penser différemment aussi ...... bref la palette est longue, soyons créatif !!!
belle journée

mardi, juillet 25, 2017

Aujourd'hui, je pratique l'écoute

Est ce que j'écoute vraiment ? ce n'est pas facile de vraiment écouter, d'être là pour l'autre en totale présence. Je vous propose d'expérimenter l'écoute aujourd'hui avec les autres et ensuite avec vous même.

lundi, juillet 24, 2017

Aujourd'hui, je vis ma journée comme si c'était la première de ma vie

Nous vivons nos journées comme si nous en avions des milliers devant nous, sans conscience, en se prenant la tête pour des peccadilles, en s'énervant pour des choses sans importance et en étant soit dans le passé ou dans le futur à tout anticiper.
Alors, aujourd'hui est une journée spéciale, la première de notre vie,
ouvrons nos yeux sur ce qui est,
captons l'extraordinaire dans l'ordinaire,
vivons intensément et avec conscience,
soyons là, uniquement là,
qu'avons vous de mieux à faire ???

dimanche, juillet 23, 2017

Aujourd'hui, je m'applique à ne rien faire

C'est différent de "rien faire"  avec cette intention de faire le vide, de se laisser happer par le présent (et sa magie) et de "faire rien", sans envie et dans l'ennui.
"Rien faire" est arrêter l'activité pour s'ouvrir à l'être. Être conscient de se qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de moi et  et être dans l'espace dans lequel tout se déroule.
C'est une qualité d'être que nous pouvons expérimenter pendant cette journée dominicale. Ainsi, nous allons accueillir ce vide (et non le néant), ce silence où tout est possible.

samedi, juillet 22, 2017

Aujourd'hui, je rayonne "j'ai de la valeur" !!

Connaissez vous ce grand principe d'Analyse Transactionnelle, "les positions de vie" ?
Il s'agit de la valeur intrinsèque que je m'accorde subjectivement et la valeur que j'accorde  au monde qui m'entoure, aux gens.
Je suis OK, j'ai de la valeur.
Les autres sont OK ont de la valeur.
Nous n'avons pas toujours cette position OK OK (voir schéma : les 4 positions de vie)
Ce OK/OK nous donne une autre façon de vivre le monde qui nous entoure et une autre façon de nous positionner dans ce monde.
Expérimentons ce principe pendant cette journée de samedi et voyons ce qui change en moi et autour de moi.
belle journée

vendredi, juillet 21, 2017

Aujourd'hui, je pratique la bienveillance

Qu'avons nous de mieux à faire ? peut être continuer à lâcher notre violence intérieure, peut être à jouer au jeu de "qui a raison", peut être garder nos vieilles rancœurs, peut être continuer à bien s'auto flageller pour un oui ou pour non.
Alors, aujourd'hui, je vais me traiter et me parler intérieurement comme un très très bon ami.
Aujourd'hui, je vais être bienveillant envers moi et envers les autres. J'expérimente et je regarde comment je me sens. C'est tout, nous n'avons rien d'autre à faire.


jeudi, juillet 20, 2017

Aujourd'hui je pratique le "slow feet "

Je profite de ces temps de vacances, pour libérer mes pieds des entraves habituelles et y déposer ma conscience.
je marche lentement, en déroulant mon pied, pied après pied. J'expérimente des textures différentes (gazon, sable, herbe, terre, ..) à l'extérieur comme à l'intérieur. Je suis ainsi obligée de sortir du mental pour aller dans mes pieds. Et je peux même aller plus loin, en imaginant sous mes pieds, la terre, la terre mère avec toutes ses vertus, sa force et sa générosité.
Je suis ancrée et connectée.
Belle journée

mercredi, juillet 19, 2017

Aujourd'hui, je suis souple

La souplesse peut être physique lorsque nous sommes détendu(e), nous sentons que notre corps s'adapte à notre environnement, qu'il est toujours en mouvements, légers et fluides. Cette souplesse, nous pouvons la développer dans notre esprit. Face aux circonstances ou/et conditions de vie, je m'adapte, je lâche, j'accepte, je laisse la fluidité opérer. Nous sommes le plus souvent en réaction, en refus, en résistance et en non acceptation. Alors expérimentons aujourd'hui, la souplesse de notre corps et de notre esprit.

mardi, juillet 18, 2017

Aujourd'hui, je respire en conscience plusieurs fois par jour


 
La respiration est la vie, la vie qui circule en nous, soit le souffle. Comment passer d'une respiration mécanique à un souffle conscient et réparateur. J'observe ma respiration dans la journée et je me pose le temps d'un souffle conscient. Le regard que vous porterez sur les choses sera très différent.

lundi, juillet 17, 2017

Aujourd'hui, je m'engage à lâcher mes pensées pour revenir au corps !


Je pense que ce qui est le plus important est d'avoir cette capacité de lâcher ses pensées pour revenir au moment présent.
Nous pouvons ainsi avoir plus de légèreté et de joie.

samedi, juillet 15, 2017

Les autres étapes pour faire le vide

Nous poursuivons notre cheminement pour profiter pleinement de nos vacances. 
Les magazines sont remplis de conseils en tout genre pour bien vivre les vacances, je cherche à travers ce blog à proposer des expériences que j'ai moi même expérimenté. Dans tous les cas, faites vous confiance et testez !!! si vous sentez, dans votre corps, des effets positifs, continuez sinon passez à autre chose. 

Etape 3 
Je passe de l'inaction au mouvement, du mouvement à l'inaction
l'idée est de sortir des réflexes conditionnés du reste de l'année. Par exemple, lorsque nous sommes dans notre habitation habituelle, nous passons du ménage, au linge, du linge au repas et entre, nous avons toujours des choses à faire. Nous le faisons le plus souvent, machinalement et en faisant des efforts. 
Pendant les vacances, nous pouvons restreindre ces tâches ménagères à l'essentiel et ainsi avoir des moments de rien, de vraiment rien. Et lorsque nous bougeons, nous mettons tout notre corps en mouvement, le mouvement favorise le lâcher prise aussi.

Etape4
Je pratique l’auto compassion
La plupart du temps, nous sommes exigeant(e)s avec nous. Il y a toujours un critique intérieur qui nous juge, nous compare et nous sabote. Celui là n'a rien à faire avec vous pendant les vacances. Vous l'évacuez et vous vous parlez doucement et avec indulgence tout en restant lucide sur vous même. Comment peut on lâcher un tendance ou une énergie souffrante en nous si nous n'en avons pas conscience .? Donc lucide mais dans l'acceptation de notre imperfection. 
Vous partez en vacances, non pas avec votre critique intérieur, mais avec votre meilleur(e) ami(e) intérieur(e) !!!!

Etape5
Je m'incarne
Je suis connectée avec mon corps, je suis connectée à la terre mère, je suis connectée entre terre et ciel. Je prends soin de mon corps, je reviens à mon corps, je fais plaisir à mon corps et j'accepte mon corps. Ainsi je lâche mon mental et  là je fais vraiment le vide!!

Pour résumer : 
Etape 1
je me prépare
Etape2
je ralentis
Etape 3 
Je passe de l'inaction au mouvement, du mouvement à l'inaction
Etape4
Je pratique l’auto compassion
Etape5
Je m'incarne

Bonnes vacances !!



vendredi, juillet 14, 2017

Comment puis je faire le vide ?




Comme je le disais dans le post précédent, les vacances sont là pour que nous fassions le vide. Mais nous avons peur du vide car nous l'associons au néant, à l'ennui.
En fait, le vide est un espace, un espace pour nous, pour notre Soi.


Etape 1
je me prépare.
Je me prépare à lâcher, donc pas évident alors j'amène avec moi tous les outils qui vont m'aider (le maillot, la crème solaire naturellement mais aussi les bouquins inspirants, le tapis de yoga, les tennis pour courir ou marcher, j'installe une application sympa comme par exemple "radio médecine douce" qui propose un tas de rencontres et de méditations....)
A vous de savoir ce qui est bon et ressourçant pour VOUS. Dites vous que si vous arrivez à faire le vide, tout votre entourage va recevoir les vibrations de votre bien être.

Etape2
je ralentis
 Je commence par ralentir mon rythme et pour m'aider, lorsque je fais quelque chose, je me le dis en moi même, par exemple "je fais la cuisine" "je me baigne"....
Ralentir son corps permet un ralentissement de son esprit et nous savons que notre principal ennemi est notre esprit qui nous empêche de vivre l'instant présent

à très vite pour les 3 étapes suivantes


jeudi, juillet 06, 2017

Vacances, être libre

L'etymologie du mot vacances est "lexilogos", soit du latin "vacans", participe passé du verbe "vacare" signifiant être libre, être vide.

Selon la médecine chinoise, l'été (qui s'arrête le 5 aout) est une période pleine de yang (soleil, énergie) et nous devons donc nous calmer,  ne plus être dans l'action, être dans l'instant, faire le vide.

Ce qui signifie que  nous avons à  passer de la "super" activité (physique, cérébrale, émotionnelle..) au rien faire, au repos et à la détente.
 Parfois, nous ne pouvons pas et nous continuons pendant les vacances à courir, se prendre la tête, se remplir. Ou pire, ne pas dormir,  tomber malade.
Je vous propose un cheminement  sur 5 étapes afin de bien vivre cette transition.
et pour les Bayonnais, vous pouvez explorer se retour vers soi pour bien vivre les vacances :
le Jeudi 13 Juillet à 19H30 
à Bayonne
Atelier et partage d'un buffet 
inscription par retour de mail ou par texto 
participation : 25 euros

A bientôt pour la première étape.

dimanche, juillet 02, 2017

¨Pour mieux se connaitre

Je vous propose de faire le test Via survey, il existe en français, il va vous donner les 5 principales forces de caractères. Le test est un peu long et parfois mal traduit, mais c'est très intéressant.
RETROUVEZ LE TEST SUR CE LIEN